Bonne Année et Joyeuses Fêtes

 

« Lumière née de la lumière, le Sauveur nous est apparu
Et sa splendeur illumine le monde, Alleluia ! Alleluia ! »
D’après un thème grégorien

Samedi 13 décembre, à Vienne, 16 scouts et guides de France et trois éclaireuses et éclaireurs unionistes de France, ambassadeurs de leur pays, recevaient en leurs mains la « Lumière de la paix de Bethléem ».
Elle avait été allumée dans la grotte de la Nativité quelques jours plus tôt par un prêtre d’Orient et confiée aux mains d’un enfant. Sept cents scouts européens et américains étaient là pour accueillir cet enfant –et la lumière-, et manifester ainsi leur fraternité pour la rapporter chez eux.

Dimanche 14 décembre : sept cents scouts français, à leur tour, la recevaient à Paris et la diffusaient dans le pays entier. Dans de nombreux territoires partout en France, des évêques et des aumôniers accueillaient et bénissaient ce témoignage de foi, de consolation et d’espérance envers les « hommes de bonne volonté ».

Les anciens parlaient de « l’instant favorable », ou kairos, ce moment où tout semble possible !
Cette faille dans le temps par laquelle Dieu se glisse et agit… C’est le sens profond de ce jour que nous voudrions partager avec vous. Ce moment où la lumière perce l’obscurité, ce moment où l’eau de la source, pour ancienne qu’elle soit, se donne à boire, toujours neuve et fraîche !
Dans la joie profonde de cet instant, et avec une vive conscience de notre mission d’annonce, de transmission, de partage, d’accueil, nous vous souhaitons une belle fête de la Nativité et un temps de Noël illuminé de grâce.

Fr. Benoît Vandeputte o.p., aumônier général,
Catherine Larrieu, déléguée générale,
et toute l’équipe de direction générale des Scouts et Guides de France